Le Vélo tout-terrain est une discipline qui a toujours su suscité votre intérêt ?

Souhaitez-vous en apprendre plus sur les fondements du VTT de manière simple ? 

Aujourd’hui nous vous proposons un petit guide sous forme de tutoriel qui vous initiera à l’initiation du Vélo tout-terrain.

En suivant ses divers points, vous pouvez enfin débuter cette discipline pour apprendre les bases du VTT.

SOMMAIRE 

SÉCURITÉ ET POSITION

LES FONDEMENTS DU FREINAGE

BIEN APPRÉHENDER LES VIRAGES

TECHNIQUE DU RELEVAGE 

CONSEILS IMPORTANTS


LES PRÉREQUIS DU VTT

À tous nos lecteurs, ce tutoriel est destiné à ceux qui veulent apprendre les bases du VTT. Cet article est avant tout un petit guide sur la découverte de ce sport et de ses principes.

Avant d’aborder les notions de freinage, vitesse et intensité, il est important de mentionner que la condition physique et l’endurance sont la clé pour la réussite de ce sport.


 MATÉRIAUX 

VTT 

Casque

Des gants

Des lunettes

Des chaussures

Une bouteille d’eau

 

 FACULTATIF 

Un appareil de navigation GPS

Une pompe

  Une lampe

  Trousse de premiers secours

DIFFICULTÉ :  ★★★★☆


Préparer votre corps à l’initiation du sport

Dans un premier temps, nous vous conseillons de préparer votre corps quelques semaines avant d’apprendre les bases du VTT. N’hésitez pas aussi à consulter votre médecin pour toute question sur votre santé.

Lorsque vous aurez instauré une certaine routine physique dans votre quotidien, vous pouvez essayer de pratiquer le VTT 1 à 2 fois par semaine.

Idée d’échauffement 💡 :

  • 15-20 MIN d’échauffement en roulant simplement
  • Effort intensif (une montée) pendant 1-2 min X 5
  • Reprenez votre course au même rythme que l’étape 1

Une fois que vous ne ressentez plus vraiment de difficultés, n’hésitez pas à augmenter le nombre de minutes et l’intensité des efforts.

Les premières compétences que vous devez acquérir sont tout d’abord :

  • La sécurité sur la piste
  • La conduite efficace
  • L’équilibre général sur le vélo.

Ses fondements ainsi que l’apprentissage des techniques du vélo tout-terrain, vous permettront de progresser rapidement.

SÉCURITÉ ET POSITION

Votre sécurité est prioritaire comme celle des autres, il est important que vous adaptiez vos yeux à cerner les dangers. 

Apprenez à déplacer votre regard au rythme de vos pneus, cela vous permettra d’appréhender un potentiel accident.
Reconnaître les dangers à l’avance peut vous aider à ajuster votre équilibre.

Apprenez à jauger votre poids sur le vélo pour trouver la position qui vous convient le mieux. 

Une bonne position permet une meilleure manœuvre du vélo ainsi qu’un certain confort lorsque les sentiers peuvent être rocheux.

Il existe deux positions principales du corps : neutre et d’attaque

 

 

 

Position neutre
La position neutre sur votre vélo est celle que vous arborez lorsque vous roulez simplement. Elle peut-être définie comme sur la photo :

Position prête/d’attaque
Sur un chemin plus sinueux ou rocheux, il est temps de passer en position d’attaque. Elle vous permet d’appréhender les différentes variations du parcours. Voici la manière dont vous devez vous tenir pour être en position d’attaque.

Important 🚩 : L’erreur d’un débutant est de regarder les endroits que vous voulez éviter plutôt que de vous concentrer sur l’endroit où vous voulez aller.

LES FONDEMENTS DU FREINAGE

Un simple coup de frein est assez efficace lors d’un long trajet, cela vous aidera à économiser de l’énergie au cours de votre route. Méthode simple pour éviter les obstacles, elle rend la conduite plus agréable.

Apprendre à bien freiner contribue à vous permettre de manier votre vélo plus aisément et à vous sentir plus à l’aise.

Comment freiner ?
Un bon freinage est celui qui est contrôlé et constant. Toute la puissance provient du frein avant, évitez les pressions soudaines et rapides pour éviter les dérapages.
En déplaçant vos hanches vers l’arrière et en gardant une légère flexion des genoux et des coudes, préparez-vous au freinage. 

Quand freiner ?
À l’approche d’un virage, freinez un peu avant et laissez votre élan vous porter. Cela vous permet de vous concentrer et de vous sortir du virage d’une manière plus rapide.

Bon à savoir ⭐️ : Assimilez la notion d’élan contrôlé peut vous aider à traverser des sections assez difficiles.

BIEN APPRÉHENDER LES VIRAGES

Presque la majorité des accidents se produisent durant un virage. Il est vrai qu’augmenter la vitesse pendant un virage permet de gagner quelques secondes.

Attention 🚩 : La sensation que vous ressentez lorsque vous prenez un virage à grande vitesse peut-être rapidement addictif. Néanmoins il est important de mentionner que les risques d’accident peuvent être élevés.

Savoir changer de vitesse assez rapidement, évite l’usure de votre vélo et vous permet de vous propulser de manière plus efficace dans les montées et les descentes.

Changement fréquent : Un débutant doit s’entraîner à changer de vitesse fréquemment. Vous développerez un reflex qui vous modifiera votre cadence sans forcément devoir regarder vos commandes.
Anticipez votre vitesse : Essayez de prévoir vos changements de vitesse selon les obstacles ou le type de route que vous rencontrez.

Petit conseil 💡 : Apprenez les différentes vitesses de votre vélo sur une route simple, sans embûches.</

Attention 🚩 : Le chaînage croisé peut faire en sorte que votre chaîne se détache de la tension. Au fil du temps, il peut aussi entraîner son usure.

TECHNIQUE DU BUNNY HOP

Une technique qui est assez simple est très pratique, est celle du bunny hop. Vous pouvez soulever votre roue avant en mettant un rondin de bois comme si vous souhaitiez éviter un obstacle. Recommencer le processus jusqu’à que vous soyez à l’aise de le faire sur la route.

CONSEILS IMPORTANTS ❗️

CHUTES
Sujet tabou que personne ne souhaite aborder, mais qui arrive à tout le monde. Nous parlons bien évidemment des chutes. Essayez de garder vos bras à l’intérieur, instinctivement nous essayons de mettre nos bras pour amortir la chute mais la vitesse peut entraîner une fracture.
ATTENTION AUX VIRAGES
Quel que soit votre niveau, les virages sont une compétence que vous ne pouvez jamais cesser d’améliorer.
MAÎTRISEZ LE BUNNY HOP
Première technique que vous devez connaître, vous rencontrerez toujours des obstacles sur votre route. Il est donc très important de savoir maîtriser cette notion avant de vouloir en apprendre d’autres.

LE SAVIEZ-VOUS ⁉️

Guidé par l’instructeur Anthony Dominguez, Teetoo vous propose un atelier de perfectionnement au Vélo tout-terrain. Vous reprenez les notions vues dans notre tutoriel pour apprendre les bases du VTT avec un professionnel, pour vous perfectionner au travers de différents modules.

Venez découvrir rapidement les modalités de nos ateliers : Perfectionnement au VTT

Suivez vite nos actualités TEETOO sur nos réseaux : Facebook & Instagram